DS19 noire intérieur helanca bleu, 1959
|
|
Elle a été arrêtée très tôt, puis stockée au sec, elle a aujourd'hui 18 010 km réels garantis. Son moteur n'est pas bloqué, l'huile est neuve (étiquette de vidange moteur boîte graissage 18006 km !!!) |
|
Détail important les plaids en laine n'ont jamais été ôtés durant son sommeil de 55 ans, attendant son prince. L'intérieur est donc entièrement neuf. |
|
Thierry a pu l'acquérir suite à la vente de la maison qui l'abritait... | |
Vite! A la maison avec cette nouvelle proie, pour un examen plus poussé! | |
Et là, comme on pouvait le supposer vu l'excellent stockage, tout est neuf. Même la clé n'est pas usée. |
|
L'ampoule d'origine, avec son double chevron! | |
Une seule pièce à changer, la platine des rupteurs, dont le métal s'est décomposé. | |
Ah si, il faudra une batterie aussi. | |
Les pneus sont ceux d'origine, avec leur plomb d'équilibrage usine. | |
Et après nettoyage, ça donne ça. On aura reconnu la finition administration.
|
|
Sur cette voiture, chaque détail est un émerveillement | |
Je laisse la parole à Thierry, qui l'a redémarrée en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire: "Je connaissais les ds remises à neuf, mais je ne connaissais rien en définitive.... La conduire m’a mis une gifle, ça repousse les limites des plus perfectionnistes restaurateurs: tous les réglages usine sont là, les sphères sont démentes, toutes les commandes hydrauliques sont parfaitement synchronisées, la douceur de conduite est époustouflante. Je comprends mieux maintenant ces photos de javel ou l’on voit les techniciens avec leurs batteries de manomètres affiner les pressions entre tel ou tel organe. Le moteur jamais ouvert chuchote comme un réveil à peine 500 t/min pied sur le frein, aucun jeu de roulage nulle part." Et en plus, pour la photo dans un angle idéal "Danchotron", Thierry a eu l'élégance de me laisser l'embarras du choix! Peut-être mieux travailler l'arrière plan, une prochaine fois?
|
|